_DSC5903.jpg

Le Viet Vo Dao

L’histoire des Arts Martiaux Vietnamiens est intimement liée à l’histoire du pays et du peuple vietnamien qui a lutté constamment pour préserver son identité.

 

Il est difficile de dater précisément l’origine des Arts Martiaux Vietnamiens. Apparus dans les campagnes, ils servaient de moyen de défense et de survie pour les paysans. Néanmoins, sous la dynastie Hung-Vuong ces techniques se sont structurées pour former l’Art Martial Vietnamien. Cet Art Martial a rapidement complété l’art militaire pour combattre les diverses invasions (chinoises, mongoles…). Pour mieux résister à l’ennemi, l’Art Martial se développe sur trois plans : perfectionnement des techniques, formation de stratégies et élaboration de théories. Il acquiert ensuite une base philosophique plus riche sous l’influence du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoïsme. Il devient ainsi Art de Vie et vise une élévation de la valeur de l’Homme.

 

Lors des périodes d’indépendance, les fonctionnaires du pays doivent pratiquer l’Art Martial, des Académies des Arts Martiaux sont même créées.

Sous la domination chinoise les maîtres sont néanmoins pourchassés et de nombreux ouvrages sont détruits. Durant ces périodes, l’Art Martial Vietnamien devient l’Art du Peuple dédié à combattre l’agresseur. Les écoles deviennent clandestines et les échanges entre styles se font moins nombreux.

 

Le développement de l’industrialisation à partir du XIXème siècle fait notamment perdre confiance dans les valeurs humaines et l’Art Martial se retrouve dépassé sur le plan de l’Art Militaire.

 

L’Art Martial Vietnamien est introduit en France en 1918 à la suite de l’arrivée de vietnamiens combattant aux côtés des français. Cependant, il commence à se développer sur le territoire à  partir des années 70 avec l'arrivée de nombreux maîtres obligés de fuir leur pays, suite aux conséquences de la guerre du Vietnam.

 

Les Arts Martiaux Vietnamiens sont constitués d’une multitude de techniques, de pratiques et de styles, développés au Vietnam au fil des siècles.

En effet, les multiples conflits, les diverses influences et les écarts géographiques ont entraîné une extraordinaire richesse dans cet Art Martial qui n’a jamais perdu de son authenticité.

Cours enfants

Mercredi

14h00 - 15h00 (6-8ans)

15h15 - 16h30 (9-13ans)

Cours adultes/ados

Jeudi

19h30 - 21h30 

 

  • Facebook
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2023 by Phung Ho Vo Dao - Mazé  Proudly created with Wix.com

_DSC6240_resultat